Le réalisateur de Twin Peaks a été censuré pour délit de création macabre. Les auteurs de cette vacherie sont les organisateurs de la "Cow Parade New York 2000". David Lynch leur avait fait parvenir un quadrupède laitier en fibre de verre destiné à l'exposition de 500 répliques de vaches qui se déroule depuis le 15 juin dans la Grosse Pomme. Le spécimen lynchien était décapité, des couverts plantés tout le long de l'arête dorsale et maculé d'un substance identifié comme symbolisant de l'hémoglobine.
"C'était si horrible et macabre que cela ne pouvait être disposé dans la rue" a estimé le responsable des parcs de la ville de New York. La sculpture du réalisateur n'avait du coup pas sa place dans le troupeau des vaches façonnées par des artistes professionnels et amateurs qui jonchent les espaces publics de la cité des gratte-ciels.
La réponse démocratisante du cinéaste ("Je pense qu'ils devraient l'exposer fièrement et laisser les gens se faire une opinion.") n'a pas fait fléchir les organisateurs. Au grand dam des cinéphiles fans de Lynch, lui qui a commis de grands films devenus quasi cultes comme Lost Highway, Sailor et Lula, Elephant Man et Eraserhead.
M.C.B. avec AFP