Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la carte UGC Illimité. Le Conseil de la Concurrence a rendu son verdict. La commercialisation de cette carte orange du cinéma n'est pas considérée comme une pratique anti-concurrentielle. L'exploitant reprend donc dès le 26 juillet la vente de la carte d'abonnement annuelle qui rend accessible toutes les séances dans les salles du réseau UGC.
Mise en vente pour la première fois le 29 mars dernier, la carte UGC Illimité avait été suspendue le 9 mai. Les protestations des professionnels avaient trouvé écho auprès de la ministre de la Culture Catherine Tasca. Les exploitants indépendants avaient saisi le Conseil de la Concurrence, considérant comme un abus de position dominante et/ou une vente à perte que de vendre pour 98 F par mois une entrée libre dans les salles obscures.
Dans le communiqué diffusé mardi par le distributeur et repris par l'AFP, UGC affirme que "toutes les demandes de mesures conservatoires sollicitées par les sociétés plaignantes MK2, Cinévog SARL, SNC Studio du Dragon, et la SARL Les 5 Parnassiens" ont été rejetées par le Conseil de la Concurrence. L'exploitant qui a déjà vendu 65.000 cartes ( pendant la suspension, les réservations continuaient) peut se frotter les mains. Il y a fort à parier que cette nouvelle va déclencher une nouvelle déferlante sur les abonnements UGC Illimité. Au cas où le Conseil devait changer d'avis.
M.C.B. avec AFP