Mon compte
    La Fox en conflit avec les salles

    La Fox sème le trouble dans le calcul du box-office américain en revendiquant l'inclusion des charges additionnelles de réservation des places.

    Hollywood s'agite autour des recettes du box-office. La Fox vient en effet de lancer une polémique autour des sommes incluses dans le calcul du box-office. Elle demande aux exploitants de salle de comptabiliser dans les recettes certaines charges. La bataille porte sur le surcoût que paient les spectateurs lorsqu'ils réservent leurs tickets de cinéma par téléphone ou par internet. La Fox, ainsi que le distributeur Fine Line, considèrent que les spectateurs paient ce surcoût pour un film précis, et que le prix de la place par ce mode de réservation est donc celui du billet auquel s'ajoute les frais de réservation à distance.

    Les exploitants ne l'entendent pas de cette oreille, ils se refusent pour le moment à comptabiliser ces sommes qui selon eux, ne sont pas directement liées à la place de cinéma, mais aux frais de gestion de ces services. Par principe, ils ne veulent pas céder à un procédé qui les engageraient pour l'avenir. Si l'enjeu n'est pas aujourd'hui primordial, car les ventes en ligne ou par téléphone ne représentent que 1% du marché américain, la question pourrait prendre une tout autre importance, lorsque ce procédé se développera.

    La Fox a donc concrétisé sa requête en envoyant le mois dernier une lettre aux exploitants, leur demandant explicitement de comptabiliser toutes les recettes pour ses films, quelle qu'en soit l'origine et la destination. La compagnie exigeait la mise en place de ce nouveau calcul à compter du 14 juillet, date de sortie de sa dernière superproduction, X-men. Le film a réalisé le score exceptionnel de 57,5 millions de dollars de recettes pour son week-end inaugural. Les exploitants se sont-ils exécutés ? Difficile de l'affirmer pour le moment, faute de confirmation sur le mode de calcul adopté ce week-end. Affaire à suivre...

    F.M.L d'après Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top