Les Belges ont pris une petite longueur d'avance sur nous. En France il aura fallu l'intervention du Conseil d'Etat et le classement X de Baise-moi pour que le ministère de la culture envisage le retour de l'interdiction aux moins de 18 ans. Nos voisins de l'autre côté des Ardennes se sont épargnés tous ces tracas. Sorti mercredi en Belgique, le film de Virginie Despentes et Coralie Trin Thi a été interdit d'office aux mineurs.
C'est le procureur bruxellois du Roi qui a été le plus prompt à réagir. Il a interdit Baise-moi aux moins de 18 ans pour couper court aux plaintes qui auraient pu entraîner le retrait du film, à l'instar de ce qui s'est produit en France. Ses collègues d'Anvers et de Gand devraient lui emboîter le pas. Et sans doute que Liège, qui sortira le film en août, prendra la même décision.
Le distributeur belge du film, Cinélibre, s'est déclaré plutôt satisfait de ces méthodes. En effet, le Kladaradatsch, illustre cinéma d'art et d'essai de la capitale belge qui projette actuellement Baise-moi, a enregistré 691 entrées le premier jour de sortie. En France, le film était sorti avec une interdiction aux moins de 16 ans pour être classé X quelques jours après. Et disparaître de la circulation.
M.C.B. avec AFP