Nouveau chapitre dans le débat qui entoure la réglementation et la classification de certaines oeuvres cinématographiques. La ministre de la Culture Catherine Tasca s'est exprimée en faveur d'un rétablissement de l'interdiction aux moins de 18 ans pour certains films.
Dans un entretien au quotidien La Voix du Nord, la membre du gouvernement a tenu a préciser que cette interdiction était "bien distincte du classement X" avant d'ajouter : "La réglementation actuelle compte une lacune gênante. Il y a un blanc entre 16 et 18 ans, sauf à recourir au classement X ressenti comme infamant par les créateurs et qui, surtout, prive le film de perspectives économiques".
Cette annonce intervient après que le film Baise-moi, réalisé par Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi, s'est vu attribuer le statut de film pornographique.
La ministre s'est également exprimée au sujet du droit de protection des mineurs. "Un nombre croissant de films pose question par rapport à notre droit et au devoir de veiller à la protection des mineurs. Je ne vois d'autre issue que d'instaurer une interdiction à 18 ans, bien distincte du classement X, aussi longtemps que la majorité légale sera fixée à cet âge" a-t-elle précisé, affirmant en guise de conclusion qu'elle souhaitait réaliser son objectif à la rentrée.
C.C. / AFP