2000 est un bon cru pour le cinéma. Selon la Fédération Nationale des Cinémas Français, déjà 90 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles, pour les 6 premiers mois de l'année. Ce chiffre représente une hausse de la fréquentation de 19% par rapport à la même période en 1999.
Le plus gros succès de ce premier semestre est Taxi 2, qui vient de franchir la barre des 10 millions d'entrées. Viennent ensuite, pour le premier trimestre, Sixième Sens, le film paranormal avec Bruce Willis, qui révéla le petit Haley Joel Osment ; Toy Story, le second épisode des aventures de ces personnages-jouets. Côté français, le couple Bacri - Jaoui tire bien son épingle du jeu : Le goût des autres, première réalisation d'Agnès Jaoui, réunit en effet plus de 3,5 millions de spectateurs. Enfin American Beauty, film indépendant et surprise des derniers Oscars, a également séduit les spectateurs.
Au second trimestre, la fréquentation a été en légère baisse par rapport au trois premiers mois de l'année, puisque 42 millions d'entrées ont été recensées contre 48 au premier trimestre. Question de saison... Les films les plus vus ont été Scream 3, le troisième épisode des aventures de Sidney et du tueur masqué ; Erin Brokovich, la dernière production avec Julia Roberts, qui confirme le joli succès de l'actrice auprès du public français, moins d'un an après Coup de foudre à Notting Hill ; et la déferlante Pokémon, qui a attiré le jeune public, des salles de cinéma aux échanges de cartes à collectionner. Enfin pour terminer le semestre, la fête du cinéma, avec ses 3,8 millions d'entrées, a confirmé la bonne santé des salles.
F.M.L / A.F.P