Mon compte
    Artisan colle un procès à Polanski

    Le studio Artisan Entertainment a porté plainte contre Roman Polanski, et réclame un million de dollars qu'il aurait détourné

    On imagine mal le réalisateur de Rosemary's Baby en bandit de haut vol. Et pourtant, Artisan Entertainment vient d'intenter un procès à Roman Polanski pour détournement de fonds. R.P. Productions, la maison de production du cinéaste, se serait fait rembourser un million de dollars du tournage de La Neuvième Porte sur un compte privé. Coproducteur du film, Artisan souhaite récupérer son dû.

    Le litige est né du dernier film de Polanski. La Neuvième Porte avait été tourné en France avant d'être immédiatement exporté. Les producteurs ont donc pu se faire rembourser la TVA... qui s'élevait à plus d'1 millions de dollars. 619.000 dollars ont déjà été remboursés en août 99 et la production guette les 577.000 qui devraient suivre. Le hic : R.P. Productions a omis de donner le numéro de compte bancaire d'Artisan et a empoché tout le pactole.

    Les demandes de remboursement d'Artisan ayant toutes été rejetées par le cinéaste, le studio a porté plainte le 11 juillet dernier auprès d'une Cour du district de Los Angeles. Les accusations portent essentiellement sur la rupture de contrat dont s'est rendu coupable Polanski en ne virant pas l'argent sur le compte commun de la production. Affaire à suivre.

    M.C.B. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top