X-Men numéro un du box-office américain, on s'y attendait. Mais le score est en revanche une surprise, même pour la Fox. En un seul week-end, le film a réuni 57,5 millions de dollars de recettes, soit environ un quart des recettes totales réalisées ce week-end dans les cinémas américains. Inspiré de la bande dessinée de Marvel, X-Men raconte l'histoire d'un groupe de mutants, réunissant des hommes qui disposent de pouvoirs surnaturels. Si isolés ils sont rejetés par la société, ensemble ils sont invulnérables. Invulnérable justement, tel semble avoir été le film ce week-end : X-men réalise le deuxième meilleur score pour un week-end inaugural cette année, juste après Mission impossible 2, et distance largement les films concurrents, et ce sans disposer d'un nombre d'écrans supérieur, d'où la performance.
A la seconde place, Scary Movie continue sur sa lancée. Après avoir tenu la première place du box-office la semaine passée, contre toute attente, le film se maintient, et réalise encore plus de 26 millions de dollars de recettes. Si les dents des critiques grincent devant le succès de ce film qu'ils jugent immoral, les spectateurs en redemandent ! Le film a déjà cumulé 89 millions de dollars de recettes, soit plus de 4 fois son budget, évalué à 19 millions de dollars. Le film devrait passer sans encombre la barre fatidique des 100 millions de dollars de recettes la semaine prochaine, et rejoindre ainsi le club des blockbusters.
Le beau George Clooney continue d'attirer les foules, et En pleine tempête réalise encore 17,5 millions de recettes ce week-end, ce qui porte son cumul total à près de 130 millions de dollars. Juste derrière, The patriot, le chemin de la liberté se maintient. Rappelons que le film dispose d'une séance de moins en raison de sa durée. Malgré ce handicap, il parvient tout de même à un cumul de plus de 83 millions de dollars de recettes en seulement trois semaines, et passera lui aussi la barre fatidique des cent millions de dollars de recettes d'ici la semaine prochaine. Juste derrière, The Kid, le dernier film de Bruce Willis, pour Disney, réalise 10 millions de dollars de recettes pour sa seconde semaine d'exploitation. Il est au coude à coude avec l'autre film pour jeune public, Chicken Run. Les aventures des poulets de Dreamworks réalisent en effet 7,7 millions de dollars de recettes, ce qui porte son cumul près de 77 millions de dollars de recettes en seulement 4 semaines d'exploitation.
En seulement 7 semaines de ce que les américains appellent l'été, et qui démarre en fait fin mai lors du week-end du Memorial day, les recettes atteignent déjà 1,33 milliard de dollars. C'est à peine 10 millions de moins que le score réalisé sur l'ensemble de l'été l'an dernier. Comment expliquer de tels résultats ? Si l'été 2000 est une excellente saison, n'oublions pas que le prix des places de cinéma a augmenté, ce qui explique en partie l'augmentation des recettes et donc des chiffres au box-office. Reste que, et c'est l'autre explication, la fréquentation des salles de cinéma outre Atlantique a augmenté de 4% par rapport à l'été dernier...
F.M.L d'après le Hollywood Reporter