Le Festival international des jeunes réalisateurs, qui aura lieu pour la cinquième fois du 17 au 20 octobre à Saint-Jean-de-Luz, fêtera un des plus importants producteurs du cinéma français, feu Alain Poiré. La projection d'un court-métrage biographique réalisé par Gaumont donnera un petit aperçu (de 20 minutes) sur la vie de celui qui a chaperonné les films français les plus populaires allant des Tontons flingueurs au Dîner de cons, et qui nous a quitté en janvier dernier.
Autre clin d'oeil à cette figure mythique du cinéma comique français, les organisateurs ont décidé de confier la présidence du jury du festival à son fils, le réalisateur Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs). Cette année la famille Poiré, qui a commis les films les plus poilants et populaires du 7e Art français, sera donc en force dans la station balnéaire basque.
Mais ça ne rigole pas toujours, dans la ville portuaire des Pyrénées Atlantiques. Une fois le festival ouvert – une charge qui incombera à Dancer, le film britannique de Stéphane Daldrey – Jean-Marie Poiré devra départager, avec l'aide de Catherine Allégret (A tout casser) et Laura del Sol (Tôt ou tard), dix talents en compétition pour le Chistera d'Or. En lice : Virilité et autres sentiments modernes de Ronan Girre (France), Charmant garçon de Patrick Chesnais (France), Soft Fruit de Christina Andreef (Nouvelle Zélande) et Shower de Zhang Yang (Chine) et d'autres premiers ou seconds longs métrages.
Et ceux qui n'auront pas la chance de recevoir le trophée des mains du réalisateur du Père Noël est une ordure pourront toujours se rabattre sur le Prix du public du meilleur film ou encore le Prix du jury des jeunes lycéens.
M.C.B. avec AFP