La polémique déclenchée en fin de semaine au sujet de son classement, jugé trop laxiste par certains critiques américains, n'aura pas empêché Scary Movie d'attirer les spectateurs dans les salles : le film a empoché ce week-end 42,4 millions de dollars de recettes au box-office.
En effet, à la surprise de tous, l'organisme américain de classement des films le MPAA, avait attribué au film un classement R. Malgré ce classement, obligeant les adolescents à être accompagnés de leurs parents, ce film parodiant les films d'horreur tels que Scream, Le Projet Blair Witch, ou encore Souviens-toi... l'été dernier n'aura donc eu aucun mal à trouver son public.
Mieux, il surpasse ses modèles : Scream 3, sorti en février dernier de l'autre côté de l'Atlantique, avait empoché 34,7 millions de dollars de recettes pour son week-end inaugural. Attention toutefois dans l'interprétation de ces chiffres : les périodes ne sont pas identiques, et un film sorti en été, lors des vacances, réunit en général plus de spectateurs qu'un film sorti en pleine année scolaire. Ce score reste toutefois exceptionnel pour un tel film, et constitue un beau succès pour Dimension Films, le studio spécialisé dans le film d'horreur à qui l'on doit entre autres Une nuit en enfer, Faculty et la trilogie Scream. Scary Movie est annoncé en France pour le 25 octobre, à la veille des vacances de la Toussaint et d'Halloween...
Peu de surprises en revanche dans la suite du classement. Le duo George Clooney / Mark Walhberg continue de séduire les spectateurs : En pleine tempête est second, et passe la barre des 100 millions de dollars de recettes en seulement deux semaines d'exploitation. Malgré un moins grand nombre d'écrans et moins de séance, The Patriot, le chemin de la liberté se maintient à la troisième place, et réalise encore plus de 15 millions de dollars de recettes, ce qui porte ses résultats cumulés à 65 millions de dollars en 2 semaines.
Derrière, les deux Disney se suivent : The Kid, avec Bruce Willis, fait son entrée dans le classement avec 12 millions de dollars de recettes, suivi par Chicken Run, qui se maintient bien malgré la concurrence, et réalise encore près de 10 millions de dollars de recettes en troisième semaine. Enfin Fou(s) d'Irène occupe la cinquième place, avec 8 millions de dollars de recettes pour sa troisième semaine dans les salles, et devrait finir sa carrière aux alentours de 100 millions de dollars de recettes cumulées.
F.M.L