L'entente entre deux des plus grands pays producteurs de bobines cinéma se porte pour le mieux. La dernière pierre apportée à cet édifice est la création d'une société de production cinématographique par Studio Canal et Artists Production Group, pour un montant estimé à 900 millions de dollar par l'édition électronique du journal américain Variety, soit un peu plus de 6 milliards de francs.
C'est le studio européen de Canal+ qui épouse la maison de production fondée par Michael Ovitz ; le distributeur du Goût des autres et de U-571 se mariant au producteur de Sidewalks of New York ; la présence globale et le réseau de distribution européen alliés à la relation privilégiée avec les talents et le savoir-faire de production.
Pas de bras de fer prévu entre les deux sociétés puisque leur bébé sera dirigé par un comité composé de façon paritaire de représentants d'APG et de Studio Canal. La présidence a été confiée à Michael Ovitz himself, partenaire de longue date de Canal+. APG assurera aussi la gestion au quotidien de la nouvelle entité, financée conjointement par Studio Canal et APG.
La nouvelle société devrait rouler avec un rythme de croisière de cinq films par an en moyenne, avec des budgets oscillant entre 30 et 80 millions de dollars, et ce pendant 3 ans. Studio Canal assurera la distribution de ces productions partout, sauf aux Etats-Unis, où un distributeur sera choisi au cas par cas, ou plutôt, film par film. Somme toute, on attend de ce nouveau pôle de produire des films de qualité, de séduire les publics internationaux, et de s'ouvrir à des talents créatifs de tous pays.
Troisième accord de co-production avec un studio américain pour Canal+ (avec Warner en 1998 et Universal en 1999), cette alliance permet au studio de la maison d'accéder à une grande variété de productions américaines indépendantes, aussi bien qu'à des films produits par des majors, pour approvisionner les écrans petits et grands des Européens. Pour leur plus grand plaisir.
M.C.B.