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    Naissance d'AlloCiné Télévision

    A partir du 1er septembre, AlloCiné Télévision, chaîne thématique entièrement consacrée au cinéma, fera son apparition sur le câble et le satellite.

    AlloCiné élargit sa palette de services. Après le téléphone (le 40 30 20 10), le Minitel, le site Internet, le Palm Pilot et le Wap, le premier guide national des spectateurs lance le 1er septembre sa chaîne de télévision 100% cinéma sur le câble et le satellite. Comme les précédents supports, cette chaîne d'information gratuite aura pour principal objectif de "donner envie d'aller au cinéma".

    C'est la première fois qu'une entreprise Internet se lance dans la télévision.

    "AlloCiné innove avec une chaîne d'information en continu sur le cinéma sans diffuser de films", explique Franck Keller, le directeur de l'antenne et des programmes. "Pour nous, rien ne remplace le cinéma dans les salles. Notre but sera atteint quand le téléspectateur aura éteint sa télévision pour courir à la prochaine séance du film que nous lui aurons fait découvrir."

    Pour délivrer une actualité cinématographique 24 heures sur 24, AlloCiné Télévision s'articulera autour de flashs d'information toutes les 30 minutes, entrecoupés de talk shows, de making-of, de bandes-annonces, de chroniques, de "sorties de salles", de rencontres avec les stars, de reportages...

    L'émission culte, "La Séquence du Spectateur", rajeunie pour l'occasion fera également partie des programmes. Par ailleurs, les concepteurs de la chaîne ont imaginé un habillage qui plonge immédiatement le spectateur dans l'univers du cinéma, avec Michel Legrand à la partition musicale.

    "Je souhaitais faire une chaîne proche des préoccupations des spectateurs, confirme Jean-David Blanc, Président d'AlloCiné et concepteur de la chaîne. J'imaginais l'équivalent des magazines de cinéma tels que CinéLive, Première ou Studio, version télé. Des infos, des images, des reportages, des box-offices..."

    Un comité éditorial indépendant, composé de distributeurs, de producteurs ou d'exploitants, a été crée pour définir les grandes lignes d'AlloCiné Télévision.

    "Nous avons le souci de l'équilibre, de pluralisme et d'exhaustivité, explique-t-il. Quand une chaîne généraliste parle de cinéma, son choix se porte généralement sur le film le plus médiatique du moment. Nous ne sommes pas dans le même schéma : le concept même de la chaîne est de couvrir toute l'actualité du cinéma, de parler de tous les films, des gens du cinéma et même donner la parole aux spectateurs."

    En ce sens, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a demandé à la chaîne que chaque film bénéficie du même traitement dans la diffusion des bandes-annonces.

    Avec l'arrivée de CanalNumédia dans le capital d'AlloCiné (25%), aux côtés de la Banexi (49%), Jean-David Blanc et Patrick Holzman, les deux fondateurs d'AlloCiné, élargissent encore un peu plus leur concept de service multi-accès au service de l'information cinématographique et des spectateurs. "AlloCiné, c'est un peu l'entreprise d'un spectateur de cinéma qui se serait mis au travail pour se fabriquer les outils et services qui lui facilitent l'accès au cinéma".

    AlloCiné présentera la chaîne en exclusivité aux professionnels du cinéma mardi prochain, et diffusera dès mercredi un dossier complet sur son site internet.

    C.V.

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