Le cinéma va recevoir les honneurs qui lui sont dus en République Tchèque. En effet, du 5 au 15 juillet se déroule la 35ème édition du festival de Karlovy Vary, une station balnéaire de Bohème. Le plateau de cette manifestation sera bien fourni, puisque l'on compte 19 longs métrages en course pour empocher le fameux trophée du festival, le Globe de Cristal.
L'ouverture sera assurée par Aberdeen du norvégien Hans Petter Moland, mais également par Une affaire de Goût du français Bernard Rapp. Selon la directrice du programme, une grande majorité des films en lice seront projetés en première internationale, ce qui donne au festival un crédit certain.
Le cinéma tchèque aura un représentant dans la compétition. Les couleurs du pays hôte seront en effet fièrement arborées par le film Message sur un Périple des Etudiants Petr et Jakub, réalisé par Drahomira Vihanova.
Parallèlement, le festival comporte des sections spécialisées comme "Le Forum des Indépendants", "Rétrospectives", "Trésors des Archives" ou "A l'Est de l'Ouest", et en profite également pour célébrer le film documentaire.
Le jury, présidé par le réalisateur iranien Abbas Kiarostami, remettra le très convoité Globe de Cristal le 15 juillet.
Ce festival, qui bénéficie de la présence prestigieuse du président tchèque Vaclav Havel, s'enorgueillit d'accueillir un plateau de personnalités impressionnant. Jugez plutôt : Woody Harrelson, Julian Sands, Alan Parker, Edward Norton, Salma Hayek et Alicia Silverstone fouleront les terres tchèques pour participer à cette fête du cinéma qui fait la fierté du petit pays d'Europe de l'Est.
Enfin, deux réalisateurs seront récompensés d'un Globe d'Or pour leur contribution au cinéma mondial, à savoir l'Espagnol Carlos Saura (Carmen) et la tchèque Vera Chytilova (Petites Marguerites).
C.C. avec AFP