Les cubains vont enfin pouvoir profiter du cinéma hollywoodien. Depuis de longues années, le pays subissait un embargo sévère dans ses relations commerciales avec les Etats-Unis. Les produits cinématographiques ne faisaient pas exception à la règle. C'est donc avec un immense plaisir que les cinéphiles cubains ont pris connaissance d'une brèche dans cette situation tendue avec le géant US.
Et le rayon de soleil n'est pas des moindres puisque c'est un énorme film américain qui va enfin pouvoir être projeté dans les salles obscures de l'île. Le blockbuster en question n'est autre que le Star Wars : Episode 1 – La Menace Fantôme de George Lucas.
Le réalisateur a tout fait pour que son film galactique soit projeté dans le pays, allant même jusqu'à en faire don sans le moindre honoraire. C'est le vice-président de l'Institut de Cinéma Cubain qui a rapporté cette nouvelle, relayée par l'agence de presse Prensa Latina.
Cet épisode de Star Wars, qui date de 1999, sera projeté dans une île qui a plus profité des vieux films américains ou des oeuvres d'Amérique Latine et d'Europe de l'Est plutôt que des récentes productions hollywoodiennes.
Depuis sa sortie l'année dernière, La Menace Fantôme est le deuxième film le plus rentable au monde, derrière l'impressionnant Titanic. La sortie à Cuba de cet épisode coïncide avec le début de la production de l'Episode 2, dont George Lucas débutera le tournage en octobre en Tunisie, avec le jeune Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin adolescent.
C.C. d'après Reuters