C'est un match serré qui se dispute actuellement en marge de l'Euro 2000, événement football de l'été. Dimanche dernier, la Fête du cinéma a affronté les Bleus, non pas pour se disputer le ballon, mais les spectateurs. Tout comme ils ont terrassé l'équipe espagnole, la bande à Deschamps a battu le 7e Art.
Premier jour de la 16ème Fête du cinéma, ce 25 juin a enregistré une baisse de fréquentation des salles de 20% par rapport à l'an dernier. 20% qui ont passé leur après-midi à scruter les exploits footballistiques de l'équipe de France face aux Ibères.
La Fédération nationale des cinémas français qui a comptabilisé le nombre de billets vendus à partir de 14 heures dans les 5000 salles de France et de Navarre a toutefois indiqué que la fréquentation était en hausse de 5% par rapport à l'an de grâce 1998. Souvenez-vous, et un – et deux – et trois – zéro ... !
Entre les deux, le millésime 1999 (garanti 100% sans foot) a établi un record de 4,3 millions d'entrées en trois jours.
Dans les salles obscures, on supporte aussi la France. Alors que Gladiator souffre de sa longueur et Fous d'Irène de sa lourdeur, le cinéma français attire les spectateurs : Jet Set, Meilleur espoir féminin, Promenons-nous dans les bois.
Quant à mercredi soir, le match se jouera entre une demi-finale France-Portugal à 20h45 d'une part et la sortie entre autres de Baise-moi, La Vache et le président et The Crow 3 d'autre part. Les exploitants de salles ne pourront réellement respirer que lundi prochain, après la finale de dimanche soir et la clôture de la grand'messe du ballon rond.
M.C.B.