En France on n'en a jamais entendu parler. Normal, le scénariste Scott Marshall Smith n'a que deux films à son actif – Navy Diver et The Expendables – dont les spectateurs américains guettent encore la sortie. L'accord qu'il vient de signer avec Miramax risque toutefois de le propulser au coeur de la machine hollywoodienne. Pour un montant évalué à sept chiffres (au moins un million de dollars donc), le studio présidé par Harvey Weinstein s'est assuré la fidélité de la plume de Smith sur trois films.
Deux projets sur trois sont déjà définis. Curieusement, la corruption figure en bonne place dans l'intrigue de chacun d'eux. Premier script de Marshall Smith sous l'égide Miramax, Black and blue campe un drame sur fond de racisme et de corruption dans la police dans le Harlem perturbé des années 60. Ce scénario a été commandité par le producteur de Quentin Tarantino, Lawrence Bender.
Deuxième scénario du pacte, l'adaptation de Hot Springs, roman signé Stephen Hunter qui sortira prochainement outre-Atlantique. Cette fois, il s'agit du récit fictionnel sur la réaction violente contre la corruption et la décadence à Hot Springs, dans l'Arkansas, dans les années qui suivèrent la seconde guerre mondiale. Dans ce contexte, un procureur chasse-crime engage un héros de la marine pour entraîner les employés à freiner l'essor d'une "Mecque du jeu" corrompue jusqu'aux os. Ce film sera produit par Basic Entertainment pour Dimension Films (Miramax), qui avait acquis les droits l'an dernier.
Mais en attendant que se fassent ces films – dont le contenu s'annonce savoureux – Scott Marshall Smith devra passer l'épreuve du feu avec Navy Diver, dont la sortie est prévue pour octobre. Un casting calibré (Robert de Niro, Cuba Gooding Jr., Charlize Theron), George Tillman Jr. (Soul Food) aux commandes et Bill Cosby à la production pour cette histoire du premier plongeur noir de la marine américaine. Pas trop mal, pour un "débutant".
M.C.B.