Pour un homme qui a l'habitude de distribuer des pralines en nombre, le retour de bâton est sévère. L'acteur belge Jean-Claude Van Damme vient en effet de se prendre un bon coup dans la figure en apprenant que les producteurs de son dernier film, Replicant, étaient poursuivis en justice. Un coup de pub dont le spécialiste de la baston se serait bien passé.
C'est David Dadon, un producteur de films indépendants, qui a allumé la mèche de cette embrouille sur fond de billets verts. En effet, celui-ci accuse les producteurs Avi Lerner et les maisons de production Millenium Films et Nu Image d'avoir rompu le contrat qui lui garantissait une part dans la production de Replicant.
David Dadon a donc saisi la justice pour faire valoir ses droits. Dans le procès qui s'est ouvert le 15 juin à la Cour Supérieure de Los Angeles, le producteur réclame des dommages et intérêts. Il soutient en outre que c'est lui qui avait mis en contact Jean-Claude Van Damme et la production du film. De quoi effectivement se sentir quelque peu énervé.
Avec un budget avoisinant les 15 millions de dollars, Replicant est un projet d'envergure. Jean-Claude Van Damme, qui a bien besoin de se refaire une santé cinématographique après quelques échecs retentissants (Légionnaire) n'avait sans doute pas besoin de cet imbroglio juridique.
Acteur invétéré de films de combats, le belge possède un impressionnant catalogue de films où il distribue gaiement coup de pieds, poings et boule à des adversaires désespérés. On retient entre autres Full Contact, Street Fighter ou bien Le Grand Tournoi, qu'il avait lui-même mis en scène. Après la castagne à l'écran, l'acteur doit maintenant se battre dans la réalité pour protéger son image et celle de l'un de ses films. Sortira-t-il une nouvelle fois gagnant ?
C.C.