En septembre prochain sortira en salles une version restaurée du cultissime L'Exorciste de William Friedkin. A cette occasion, une bande-annonce a été confectionnée sous le regard bienveillant du réalisateur. Ce dernier ne se doutait alors pas de la réaction de la MPAA.
La Motion Picture Association of America a en effet décidé de rejeter la fameuse bande-annonce, la qualifiant de trop "extrème". William Friedkin a très mal pris la nouvelle. "La rejeter (la bande-annonce) sous prétexte qu'elle est trop extrème, c'est comme la rejeter sous prétexte qu'elle est trop drôle", s'est-il ainsi exclamé au Hollywood Reporter avec une ironie certaine.
Pour le metteur en scène américain, le but de la MPAA "n'est pas de juger le contenu d'une bande-annonce mais plutôt d'établir un barème en fonction de certains aspects d'un film comme la nudité ou la violence excessive". Comme Friedkin ne perçoit aucun de ces derniers aspects dans la bande-annonce du film, il s'estime tout naturellement floué.
Certain de son bon droit, le réalisateur se targue même d'une description personnelle de la bande-annonce scandale, la qualifiant d' "abstraite et impressionniste". Selon lui, donc, rien qui ne vaille un rejet de la part de la MPAA.
La version restaurée de L'Exorciste, supervisée par Friedkin lui-même, inclura douze minutes de séquences inédites, coupées au montage de la version originale réalisée en 1973. Parmi celles-ci figure une scène nommée "spider walk" qui voit Regan (Linda Blair) tourner sur elle-même et descendre une volée d'escaliers en position de crabe. Un trésor pour tous les fans de ce qui reste comme un des films fantastiques les plus marquants de l'histoire du septième art.
C.C.