La blaxploitation est de retour... et ça marche !
Shaft a permis de réunir près de 21 millions de dollars de recettes pour son week-end inaugural, et offrent ainsi à Samuel L. Jackson une belle place en tête du box-office. Les aventures du célèbre détective new-yorkais avaient déjà été portées à l'écran en 1971 par Gordon Parks et avaient fait l'objet de deux suites. Cette nouvelle adaptation relance le mouvement blaxploitation, reflet cinématographique du désir de reconnaissance de la communauté noire dans les années 70, qui avait notamment permis de découvrir l'actrice Pam Grier, redécouverte par Tarantino avec Jackie Brown.
Juste derrière, Nicolas Cage perd du terrain : Gone in 60 seconds ne réalise que 15 millions de dollars de recettes, soit 40% de moins que la semaine précédente, et perd la première place du box-office.
A la troisième place, on note le maintient de Big Momma's house, cette comédie dans laquelle un policier, interprété par Martin Lawrence, se travestit en grand-mère. Le film réalise un score de 11 millions de dollars de recettes ce week-end, ce qui porte à 70 millions les recettes totales du film.
Tom Cruise perd deux places, et se classe quatrième. Mission impossible 2 réalise cependant un joli parcours, puisqu'il a réalisé 176 millions de dollars de recettes en 4 semaines d'exploitation, alors que le premier épisode avait réalisé 180 millions de dollars de recettes... en 4 mois.
Le second volet des aventures d'Ethan Hunt dépassera donc très largement le résultat du premier. Et ce n'est pas fini, l'exploitation mondiale du film reste à venir ! Quoi qu'il en soit, le film, au budget de 125 millions de dollars, est d'ores et déjà rentabilisé.
En revanche, Titan A.E ne convainc pas. Ce film d'animation de science-fiction, destiné à un public plutôt jeune, réalise seulement 9,5 millions de dollars de recettes. Enfin Boys and Girls lance la saison des films pour adolescents, avec sa vision romantique de l'amour et de la sexualité à l'âge ingrat. Le film réalise 7 millions de dollars de recettes au box office et se place sixième.
F.M.L