Mon compte
    Diffusion on line sur Libera Films

    A compter du 24 juin, le site liberafilms.com propose la diffusion en ligne d'environ 50 long métrages et autant de courts.

    Un an après avoir mis en place le projet, les producteurs indépendants Eric Névé et Stéphane Dottelonde ouvrent le 24 juin le site Libera Films, destiné à la diffusion de films sur le web.

    Dans une interview accordée au magazine Ecran Total, Stéphane Dottelonde explique que "la vocation du site est d'offrir une diffusion internationale à des films qui n'ont pas accès, malgré leur qualité, aux modes de distribution traditionelle". Le site proposera ainsi la diffusion de films d'auteurs, de cinématographies minoritaires peu connues du grand public : tous seront disponibles en huit langues, ce qui leur assurera une meilleure visibilité mondiale.

    Les deux producteurs entendent en effet utiliser le réseau pour s'affranchir des barrières culturelles et économiques, voire parfois protectionnistes, et offrir aux internautes un contenu différent de celui des salles.

    Techniquement, les films seront cryptés et protégés contre le piratage. La diffusion se fera dans une qualité proche du DVD, pour le moment au format Divx : les formats plus courants comme le Quicktime et Windows Media viendront enrichir l'offre prochainement, ainsi que le Real pour les formats courts. Les films seront disponibles en streaming ou en téléchargement. Il faudra toutefois être équipé d'une ligne haut débit pour les long métrages : en effet, même si le site a prévu une compression permettant de faire tenir un long métrage en un seul fichier, celui-ci sera tout de même d'un poids avoisinant les 200 Mo.

    Pour ceux qui ne sont pas encore équipés, Libera Films offrira toutefois en accès gratuit des courts métrages, ainsi que des bandes-annonces et extraits de making-of. A terme seront également proposées des oeuvres conçues exclusivement pour le web, dont la production ne cesse de croître. Le site disposera alors d'un large panel des contenus "images" existants à l'heure actuelle.

    Le visionnement se fera par paiement à la séance, selon un tarif variant de 13 à 25 F pour une séance, de 65 à 120 F pour les forfaits : le paiement est en effet indispensable à l'équilibre financier du site.

    Enfin juridiquement, le site se plie à la clause des contrats actuels de distribution qui prévoient une cession non exclusive des droits pour la diffusion sur le web. Ce qui signifie que les distributeurs peuvent également céder les droits d'un film à des sites concurrents. Pour contourner le problème, Libera Films propose un paiement des droits basé sur un partage égal des recettes entre le distributeur et le site. Ce dernier, soutenu par le CNC, ouvre le 24 juin avec un catalogue de 50 long métrages et autant de courts, et devrait rapidement s'enrichir de nouveaux titres.

    F.M.L d'après Ecran Total

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top