Vivendi est actuellement en discussion pour racheter le groupe canadien Seagram, spécialisé dans les boissons et le divertissement.
Le groupe est à la tête d'Universal Music, la première maison de disques mondiales, des Studios Universal (ex-MCA), Whisky Chivas, Absolut Vodka, cognac Martell, et plusieurs marques de Champagne. Le rachat se ferait sous la forme d'un échange d'actions de Seagram pour des actions d'une nouvelle entité, qui rassemblerait les activités de divertissement des deux groupes. Une multinationale de la communication serait alors créée, d'une valeur boursière de 100 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires annuel évalué à près de 65 milliards de dollards.
Les négociations entre les deux groupes sont en cours depuis plusieurs mois déjà. Elles avaient été rompues fin avril par Vivendi, devant la somme exorbitante demandée par la famille Bronfman, qui dirige le groupe : celui-ci est évalué à 23 milliards de dollars, mais les propriétaires de Seagram espère réaliser une belle plus-value.
Vivendi aurait offert 30 milliards de dollars, soit 32% de plus que la valeur actuelle du groupe. Les négociations se poursuivent, afin de définir le rôle de chacun dans la nouvelle structure. Un communiqué officiel pourrait intervenir dans la semaine.
Les activités annexes des deux groupes seraient en revanche écartées de ce nouveau groupe, et celles de Seagram, portant essentiellement sur le négoce de spiritueux, pourraient être vendues.
Selon le quotidien économique Les Echos, Vivendi devrait également faire l'objet d'une réorganisation plus vaste : Canal Plus, détenu à l'heure actuelle à 49% par Vivendi, pourrait absorber l'ensemble des activités du pôle communication du groupe, qui recense les activités cinéma, télévision, téléphonie, et internet.
Si les négociations aboutissaient, Jean-Marie Messier se trouverait alors à la tête d'un empire du divertissement, qui comprendrait : Universal Music, actuellement la plus grande maison de disques du monde, Universal studios et Canal Plus, dont les catalogues disposent respectivement de 4000 et 5000 films et de 28000 et 10000 heures de programmes TV, les parcs d'attractions à thèmes d'Universal, la chaîne cryptée désormais européenne Canal Plus, ainsi que les activités de téléphonie et internet de Vivendi. De quoi permettre à Vivendi de développer sa branche internet et le contenu de son portail Vizzavi, notamment en alimentant son offre de téléchargement musical on-line.
Enfin ce rapprochement permettrait à Canal plus de concrétiser son projet de devenir une véritable major du cinéma. Après ses accords avec Mandalay, Bel-Air Entertainment, Working Titles et Spyglass, qui assurent au groupe un droit de préemption sur les films à venir de ses compagnies, et la création de Bac Distribution, qui permet au groupe de disposer d'une structure de distribution, Canal Plus est en passe de créer le premier studio de cinéma européen.
L'arrivée d'Universal devrait lui permettre de rivaliser avec les majors américaines, et d'assurer ainsi son développement sur le marché nord-américain.
Le groupe Vivendi-Universal deviendrait alors un géant de la communication, à l'instar de Bertelsman (Allemagne) et Aol-Time Warner (Etats-Unis), et pourrait s'implanter plus largement aux Etats-Unis. Pour réaliser d'autres fusions ?
F.M.L / A.F.P