Le format Imax est en passe de devenir un nouveau marché pour les studios, et Dreamworks ne s'y est pas trompé. Le studio de Spielberg convertira en 3-D son prochain film d'animation, intitulé Shreck.
Le film sortira dans les salles en 2D et au format 35 mm en mai 2001. Il sera ensuite converti en 3D spécialement pour son exploitation dans les salles Imax. Celle-ci aura lieu dans un second temps, en décembre 2001 : elle coïncidera ainsi avec la sortie du film en vidéo, et bénéficiera de tout le marketing alloué à cette seconde exploitation du film sur les deux supports.
Shrek est un ogre cynique dont le marais a été envahi par d'agaçantes créatures de conte de fées, qu'il essaie de chasser pour préserver sa maison. Au cours de ses aventures, il rencontre un âne, combat un dragon et sauve une belle princesse qui cache un secret.
Plusieurs stars prêteront leur voix à ce film, parmi lesquelles Mike Myers, Cameron Diaz, ou encore Eddie Murphy.
Selon Jeffrey Katzenberg, "l'animation est un art en pleine évolution, et sortir Shreck au format 3-D dans les salles Imax devrait marquer une étape supplémentaire dans la manière dont le public reçoit les films d'animation".
Pour la firme Imax, cette opération est d'importance, car elle contribue à asseoir ce format comme l'un des supports potentiels de distribution, rentable qui plus est. En effet, la conversion d'un film coûte entre 8 et 10 millions de dollars, et la sortie de Fantasia 2000 en Imax a rapporté 50 millions de dollars. De quoi séduire les studios et les inciter à ce pencher sur ce nouveau marché.
Imax confie d'ailleurs être en pourparlers avec d'autres studios, et pourrait ainsi ressortir à l'avenir des blockbusters de l'animation, tels que Toy Story ou 1001 pattes. L'Imax est donc un format à suivre ...
F.M.L