Grande première pour Nicolas Cage : avec Gone in 60 secondes, l'acteur réalise son meilleur score pour un week-end inaugural, avec 25 millions de dollars de recettes. Le film est donc premier du box-office, juste devant Mission impossible 2.
Ce résultat, malgré une critique très défavorable, ne surprend pas le studio. Selon Chuck Viane, responsable de la distribution chez Buena Vista Pictures, "Dans notre domaine, c'est le public qui vote. Personne d'autres", et ajoute que "les résultats sont dans la marge qu'attendait le studio, et un score inférieur à 20 millions de dollars de recettes aurait été décevant."
Dans Gone in 60 seconds, Nicolas Cage interprète un ancien voleur de voiture qui reprend du service pour sauver la vie de son frère, kidnappé par un client : il doit voler 50 voitures en moins de 72 heures, sinon son frère mourra. Ce film, réalisé par Dominic Sena, à qui l'on doit déjà Kalifornia (1993) avec Brad Pitt, Juliette Lewis et David Duchovny, est un remake de Sixty seconds, un film indépendant de H.B. Haliki (1974).
Le second au box-office ce week-end est Mission impossible 2. Avec 17,2 millions de dollars ce week-end, le film continue de séduire les foules. Avec un cumul de 157,9 millions de dollars depuis sa sortie il y a 19 jours, ce second volet des aventures d'Ethan Hunt/Tom Cruise et des agents de l'I.M.F devrait réaliser une belle carrière et passer la barre des 200 millions de dollars sur le territoire américain, et faire mieux que le premier épisode et ses 181 millions de dollars de recettes.
En ce week-end, Mission impossible 2 est toutefois au coude à coude avec Big Momma's House, dans lequel Martin Lawrence incarne un flic sous couverture chargé de ramener une mère et son fils, et qui, pour cette mission, prend l'identité d'une grand-mère. Ce film réunit ce week-end une recette de 17,2 millions de dollars, ce qui porte à 52 millions ses résultats en dix jours d'exploitation : la Fox, qui distribue le film, lui prédit une fin de carrière aux alentours des 90 millions de dollars.
Suivent ensuite Dinosaur, le dessin animé de Disney, qui réalise 8,8 millions de dollars de recettes ce week-end, ce qui porte à 110,5 millions ses résultats en 4 semaines d'exploitation, et Gladiator, le péplum new look de Ridley Scott avec Russel Crowe et Joaquin Phoenix, qui, avec 7,1 millions de dollars ce week-end, totalise plus de 150 millions de dollars de recettes depuis sa sortie il y a 7 semaines.
F.M.L / A.F.P