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    Diffusion on line pour la Fox

    Titan AE, la superproduction d'animation de la Fox, sera l'objet d'une démonstration de diffusion de films on line lors du salon SuperComm à Atlanta.

    La Fox va procéder à la projection on line de Titan AE, un film d'animation, qui sortira le 16 juin aux Etats Unis. Le film sera diffusé en format numérique depuis les studios de la Fox, situés à Los Angeles, jusqu'à Atlanta, via un réseau haut débit. Cet événement aura lieu dans le cadre de Supercomm, le salon des nouvelles technologies, basé à Atlanta. Par cette opération, la Fox en effet montre son intérêt pour la distribution cinématographique numérique. Outre la qualité de l'image, la technologie numérique représente également un enjeu financier : passer à ce type de diffusion permettrait une réduction considérable des coûts en supprimant ceux liés à la production et à la création des copies de films, louées actuellement pour l'exploitation en salles.

    Aujourd'hui, la majeure partie de l'industrie du cinéma est encore assez frileuse face aux possibilités de diffusion numérique, qu'elle soit on line ou dans les salles. La diffusion sur internet se heurte à deux principaux obstacles. A l'heure actuelle, les internautes ne sont pas suffisamment équipés pour regarder un film dans de bonnes conditions, même si celui-ci provient d'une ligne haut débit : il faudra donc attendre que chez le récepteur, les outils soient adaptés. D'autre part, la distribution de films est limité par la territorialité des droits : or le réseau internet est par définition mondial ... De plus, les films sont cédés à la distribution par support, et dans les contrats actuels, les droits internet ne sont en général pas cédés. Lorsqu'ils le sont, la cession n'est pas exclusive, ce qui promet un joyeux chaos si tous les distributeurs d'un film ayant les droits internet non excusif se mettent à le diffuser on line : on imagine mal comment les producteurs pourraient laisser ce secteur hors de contrôle. La diffusion numérique des films en salles se heurte quand à elle à la réticence des exploitants, qui craignent du coût des équipements nécessaires.

    Cependant, malgré toutes ces obstacles, certains ont d'ores et déjà choisi le numérique. Georges Lucas tourne le deuxième épisode de Star Wars exclusivement en numérique, et outre l'intérêt démontré par la Fox, rappelons que Miramax a déjà signé avec Sightsound pour la diffusion de 12 films de son catalogue, par téléchargement et selon un système de paiement à la séance, pour le moment restreint au seul territoire américain. De nombreuses expériences devraient voir le jour dans ce domaine : le numérique est définitivement un des nouveaux supports du cinéma, et reste à explorer.

    F.M.L

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