Mon compte
    Exportation des films français

    Vatel, Drôle de Félix, Les Rivières Pourpres, autant de productions françaises qui ont été achetées par des distributeurs étrangers lors du Festival de Cannes.

    A défaut de faire partie du palmarès de Cannes, le cinéma français s'exporte bien. A l'occasion du marché du film de cette 53ème édition du Festival de Cannes, bon nombre de productions hexagonales ont trouvé des acquéreurs pour une carrière à l'étranger.

    Ainsi Vatel de Roland Joffé, présenté en ouverture à Cannes, a séduit les pontes de Miramax. Gaumont a vendu pour une somme inconnue l'histoire de cet intendant du prince de Condé, incarné par Gérard Depardieu. La société des frères Weinstein a également acheté les droits de Harry, un ami qui vous veut bien. Le film de Dominique Moll, présenté en compétition officielle, sera distribué au Canada et Etats-Unis. L'hebdomadaire Le Film Français précise qu'à la fin du festival, Harry... cumulait 2 millions de francs pour les ventes internationales.

    Autre bonne opération avec Les rivières pourpres. En deux jours, le troisième long métrage de Matthieu Kassovitz a accumulé 95 millions de francs de ventes et rembourse avant même sa sortie son budget. Cette adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé, qui réunit Jean Reno et Vincent Cassel, devrait débarquer sur les écrans français à partir de l'automne 2000.

    Même succès pour Le Pacte des Loups de Christophe Ganz. Inspiré de la légende de la bête du Gévaudan, ce film d'aventure devrait largement dépasser les 70 millions de francs de ventes, assure Le Film Français. Apparemment, les cinq minutes d'extraits présentées à l'occasion de la promo-reel cannoise ont littéralement emballé les distributeurs internationaux.

    Enfin, dans un genre complètement différent, Drôle de Félix de Martineau et Ducastel a aussi trouvé acquéreur. Après L'Humanité de Bruno Dumont, la société nord-américaine Winstar Cinéam s'est laissée séduire par le voyage de Félix à travers la France et le sortira l'année prochaine.

    C.V.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top