On connaissait les campagnes promotionnelles aériennes où des avions étaient entièrement repeints pour un événementiel ou pour le lancement d'un film - Virgin Air avait bariolé ses avions aux couleurs kitsch d'Austin Powers l'an dernier -.
La compagnie autrichienne Lauda Air, filiale du groupe "Austrian Airlines "(AUA), a innové en rendant hommage à l'une des plus grandes (et belles) actrices de ce siècle, la défunte Romy Schneider. Elle a tout simplement baptisé un de ses nouveaux Boeing 737-600 du nom de cette immortelle interprète de la trilogie romantique des Sissi.
C'est la fille de la feu comédienne, Sarah Biasini, 22 ans, qui a marrainé l'opération lundi à l'aéroport de Linz (sis à 150 km à l'ouest de Vienne), en présence du patron de la compagnie, Niki Lauda, ancien triple champion du monde (1975-1977-1984) de Formule Un, et reconverti dans le transport aérien. L'appareil Romy Schneider effectue depuis une semaine quatre vols quotidiens sur la ligne Linz-Francfort. A noter que la plupart des appareils de la Lauda Air portent les noms de stars disparues, telles John Lennon ou Bob Marley.
Choisie comme actrice du siècle en décembre dernier lors d'un sondage CSA/Le Parisien/La Cinquième, la radieuse Romy Schneider a ébloui de sa beauté le public pour son rôle de l'Impératrice Elisabeth d'Autriche, dite Sissi, saga éponyme des années cinquante. Avant de connaître la consécration pour ses compositions dans La Piscine, Max et les Ferrailleurs, Les Choses de la vie, ou encore L'Important, c'est d'aimer et Le Vieux Fusil. Un destin hors du commun pour cette petite fiancée de l'Europe qui a pris fin un matin de mai 1982.
L.B avec AFP