Pari réussi pour Tom Cruise. Mission : Impossible 2, dont il est le producteur et l'acteur principal, s'accapare la première place du box-office, laissant loin derrière ses principaux concurrents. Sur les écrans aux Etats-Unis et au Canada depuis mercredi dernier, le film de John Woo (Volte/Face) vient de totaliser 92.8 millions de dollars de recettes en six jours d'exploitation. Il dépasse largement les résultats du premier opus réalisé par Brian DePalma, qui à la même époque avait amassé 63.5 millions de dollars de recettes.
Dans ces nouvelles aventures, l'agent Ethan Hunt s'embarque pour l'Australie avec ses acolytes à la recherche d'un dangereux virus bactériologique... Outre les spectaculaires cascades mises en scène par John Woo, ce film permet d'apprécier le charme de la nouvelle venue Thandie Newton et la classe d'Anthony Hopkins, sorti à l'époque de sa retraite anticipée.
Pour obtenir un tel succès, le distributeur Paramount Pictures a préféré mettre toutes les chances de son côté : Mission : Impossible 2 a en effet bénéficié d'un circuit record de 3.653 salles et du week-end prolongé du Mémorial Day. Toutefois, il ne parvient pas à battre le score du Monde Perdu. En 1997, le film de Steven Spielberg avait enregistré 90.2 millions de dollars sur quatre jours d'exploitation ; Mission : Impossible 2 n'a atteint que 71.8 millions. Mais loin de s'alarmer, Wayne Lewellen, le président de Paramount Pictures, prédit au film une carrière au-delà de la barre des 200 millions de dollars de recettes.
Dinosaur parvient à conserver une part de son territoire en se logeant à la deuxième place. La derniére production de Disney a réalisé une recette honnête de 33.5 millions pour un cumul de 94.7 millions de dollars en seulement deux semaines d'exploitation. En troisième position, le nouveau film de Jackie Chan, Shanghaï Noon, fait pâle figure avec seulement 16.7 millions de dollars de recettes. Enfin, Gladiator de Ridley Scott réussit toujours à séduire les foules. Ce péplum s'octroie 12.4 millions pour des recettes finales de 122.3 millions de dollars.
C.V.