Mon compte
    Dinosaur écrase le Gladiator

    "Dinosaur", nouvelle production de Walt Disney, réalise une entrée fracassante au box-office américain en engrangeant 38.6 millions de dollars de recettes.

    Le Dinosaur a bouffé le Gladiator. Après deux semaines consécutives en tête du box-office, ce dernier n'a pas résisté à l'invasion des Dinosaur. Avec 38.6 millions de dollars de recettes, la dernière production de Disney a en effet tout écrasé sur son passage, prenant la 20ème place des meilleurs week-end d'ouverture.

    Dinosaur narre les aventures d'Aladar, un jeune iguanodon (littéralement "dent d'iguane") "adopté" par une famille de lémuriens. Lorsque les premiers astéroïdes commencent à s'abattre sur Terre, il fera en sorte de retrouver les siens...

    Enorme investissement – des estimations annoncent un budget de 200 millions de dollars – Dinosaur a nécessité le travail de 900 personnes pendant 5 années et demi. Pour l'hebdomadaire Newsweek, le résultat est à la hauteur des efforts mis en oeuvre : "C'est une fête pour les yeux, un spectacle préhistorique dont les images sauvages et exaltantes alimentent le rêve."

    Dinosaur représente un tournant pour Disney. Le studio, qui règne sans partage sur la production des dessins animés traditionnels, a décidé de plonger dans l'ère du numérique. Pour se faire, plusieurs millions de dollars ont été investis dans une cellule spéciale baptisée "The Secret Lab" (Le Laboratoire Secret). Ainsi, Dinosaur, premier né de cette subdivision, associe décors réels (plans tournés en Californie, Vénézuéla, Australie et Hawaï) et dinosaures entièrement créés sur ordinateur. Comme le soulignait le Daily Variety, "Dinosaur devrait devenir l'un des deux ou trois plus gros succès de l'histoire de Disney." C'est en effet bien parti...

    En deuxième position de ce box-office américain, on retrouve Gladiator avec 19.1 millions de dollars de recettes. Le péplum de Ridley Scott, avec Russell Crowe en général déchu reconverti en gladiateur, s'essouffle un peu mais parvient à dépasser la barre symbolique des 100 millions de dollars.

    La troisième place est occupée par la comédie pour adolescents Road Trip, qui enregistre 15 millions de dollars de recettes. Road-movie délirant, ce film de Todd Philips raconte les péripéties de Josh et de ses amis, embarqués dans un voyage de 2500 kms pour intercepter une cassette "porno" postée par inadvertance à sa petite amie.

    Battlefield Earth, film de science-fiction avec John Travolta, décroche le plus beau gadin de ce box-office. Avec seulement 3.8 millions de dollars de recettes, il s'accroche péniblement à la sixième place. La nouvelle comédie de Woody Allen, Small Time Crooks, avec Hugh Grant enregistre la même recette pour son premier week-end d'exploitation et prend la septième place. De son côté, The Flintstones in Viva Rock Vegas ne réitère pas le succès du premier opus (130 millions en 1994). Cette suite n'engrange en effet que 2.5 millions de dollars de recettes et se place en 10ème position.

    C.V.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top