Canal +, depuis sa création, s'est toujours affirmée comme la chaîne du cinéma et du sport. Pour le premier de ces deux domaines, la chaîne de Pierre Lescure a toujours et régulièrement consenti de gros efforts financiers, insistant sur la qualité de programmation et sur l'exclusivité des titres, bien sûr, mais également, de manière moins médiatique, en effectuant un travail considérable au niveau de la production et des partenariats avec les métiers du cinéma.
C'est dans ce sens que la chaîne privée a signé, samedi à Cannes, le renouvellement pour cinq ans du partenariat avec les professionnels du cinéma. La chaîne à péage consacrera notamment par cet accord 80 millions de francs par an à la rénovation du parc des salles.
Catherine Tasca, la ministre de la Culture et de la Communication, était présente lors de la signature. Souhaitant l'instauration d'une vraie solidarité, elle affirmait ainsi que "les métiers du cinéma doivent être engagés dans la même bataille au moment où se posent des questions multiples et complexes."
Pour Pierre Jolivet, le président de l'ARP (la Société des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs), la satisfaction est de mise même si il avoue que tout n'est pas toujours aisé, qualifiant ainsi l'accord de "mariage tourmenté mais d'amour avec Canal +, à l'aube des nouvelles technologies."
L'accord signé samedi associe 16 associations professionnelles. Concrètement, Canal + garantit qu'aux termes de l'accord, sa contribution à la production cinématographique "sera au moins égale à 20,50 francs par abonné et par mois pour les oeuvres européennes et à 15,50 francs pour le cinéma français."
La chaîne consacrera 45% de ses obligations d'acquisition de films français au pré-achat de films d'un devis inférieur ou égal à 35 millions de francs. Elle consacrera également 40 millions de francs annuels à l'amélioration des conditions de distribution en France des longs métrages.
Canal + prouve par sa politique qu'elle est vraiment la chaîne du cinéma.
C.C.avec AFP