Le cinéma est plus fort que tout. Avec son charme, sa magie, il continue d'attirer les foules. C'est ce que l'Observatoire européen de l'audiovisuel a constaté en publiant les chiffres tout récents de la fréquentation dans le vieux continent. Publiés en marge du Festival de Cannes, ces chiffres sont assez encourageants.
Concrètement, environ 811 millions d'entrées ont été enregistrées l'an dernier dans les cinémas de l'Union européenne, soit une baisse de 1,1 % par rapport à 1998, mais une hausse de 6,2 % depuis 1997.
Cette évolution un peu moribonde de la dernière année n'inquiète pas trop les observateurs qui voient en 1998 l'effet Titanic. Pour eux, le réel signe positif se révèle être les 47 millions d'entrées supplémentaires entre 1997 et 1999.
Les français sont les plus nombreux à se faire une toile, avec 155,4 millions d'entrées (meilleur score de l'année pour Astérix et Obélix contre César avec 9 millions d'entrées). Suivent l'Allemagne (149 millions), le Royaume-Uni (139,5) et l'Espagne (131,3).
Ce sont ces derniers espagnols qui ont connu la plus forte hausse de fréquentation l'an dernier (+ 17,1 %), alors que la France, en revanche, enregistre une baisse de 8,6 % de ses entrées, score toutefois relativisé au regard d'une hausse de 4,3 % sur deux ans. L'Allemagne est stable, alors que le Royaume-Uni progresse de 3,1 %.
Que va voir le public ? Comme d'habitude, surtout des productions américaines. Le cinéma US est en effet toujours loin devant, avec 71 % des entrées (contre 78 % en 1998). Cependant, le cinéma européen a la forme, puisque le nombre total de longs métrages produits en Union européenne a progressé de 10 %. Les très bons scores de la France (50 millions d'entrées pour les films nationaux), du Royaume-Uni et de l'Italie n'y sont d'ailleurs pas étrangers.
C.C. avec AFP