Le Festival de Cannes n'est pas que stars et paillettes. Dans les coulisses, de nombreux professionnels du cinéma se rencontrent, contribuant ainsi à faire vivre un commerce sans cesse bouillonnant.
D'entrée, un des géants du commerce mondial, Sony Pictures, via sa branche Sony Pictures Classics, s'est illustré sur le marché du film, en acquérant les droits de deux films. Leur choix s'est porté sur Just Looking de Jason Alexander, l'acteur de Seinfeld, et Broken Hearts Club de Greg Berlanti.
Just Looking est une nouvelle collaboration entre Sony Classics et le producteur Jean Doumanian, qui avait déjà produit avec la compagnie le très réussi La Prisonnière Espagnole de David Mamet.
Le film de Greg Berlanti, Broken Hearts Club, a lui été projeté au Festival de Sundance cette année. Produit par Mickey Liddell (Go) et Joseph Middleton, il possède à son générique, entre autres, Dean Cain et Andrew Keegan.
Sony Classics, qui a toujours été un grand acheteur du Festival de Cannes, est cette année un petit peu en retrait. Bien que la compagnie supporte deux films sur la Croisette (Crouching Tiger, Hidden Dragon d'Ang Lee, en Hors Compétition et Eu tu eles d'Andrucha Waddington dans la sélection Un Certain Regard), elle cherche surtout à se servir du Festival pour rencontrer des producteurs et réalisateurs de valeur.
La politique de Sony Classics a jusqu'ici parfaitement fonctionné, en témoigne sa popularité et les succès qu'elle a su engendrer. De plus, l'évolution du groupe semble aller pour le mieux, avec des résultats satisfaisants pour les vidéos et DVD.
C.C.