
Un banquet gargantuesque : Après la projection de Vatel, le dîner d'ouverture dans le salon de réception des Ambassadeurs était digne des grands festins du temps de la Cour du Roi-Soleil. 700 convives, dont le Premier Ministre Lionel Jospin, pressés pour festoyer dans un décor aux faux airs de Versailles (tentures rouges, valets perruqués, cascade d'eau, balcons, colonnades, feux de bengale, musiciens aux clavecins et violons...). Au menu du Dîner du Roi : "Charlotte royale de homard et pointes d'asperges et petits légumes au parfum d'herbes – Bar entier flambé à l'étuvée de fenouil – Délice de chantilly aux fruits rouges". Pour finir, le "dessert du Roi", une pièce montée de 7 étages portée par quatre serveurs. Au grand soulagement des invités, "le poisson du Roi" était là...
"Petit, j'aurais aimé être un acteur" : Adolescent, l'actuel Premier Ministre, Lionel Jospin, aurait rêver d'embrasser les planches et plateaux de tournage que les arcanes de Matignon ou les bancs de l'Assemblée. "Quand j'étais au lycée, j'avais ce que l'on appelait le premier prix de récitation. Je m'étais donc dit que j'aimerais être acteur" a-t-il confessé dans un entretien à Canal+. A l'instar de Bill Clinton (et de son clip décapant de pré-départ), il n'est jamais trop tard pour commencer une nouvelle carrière.
Faux Bond de Kim : La Golden lady Kim Basinger ne promènera pas cette année sa blondeur sur la Croisette. Longtemps préssentie pour remettre la Palme d'Or, l'héroïne de Neuf Semaines et demi et de Je rêvais de l'Afrique (de Hugh Hudson), présenté en clôture de la sélection Un Certain Regard, vient d'annoncer qu'elle ne pouvait se rendre à Cannes pour des raisons familiales.
Oh, les belles plantes vertes ! : Un petit air fleuri brille sur Cannes. Quelques 60 000 plantes vertes (pas les potiches cathodiques !) ont été disposées tout au long de la Croisette. Environ 2000 autres, du palmier à l'oranger, de l'hortensia au bégonia, ornent l'intérieur même du bunker. L'entretien est assuré par une dizaine de jardiniers, chargés de l'arrosage quotidien entre 6h00 et 9h00.