Miramax se lance dans la diffusion de films on-line, en assurant la production de Quantum Project, interprété par Stephen Dorff (que l'on verra prochainement dans le prochain film de John Waters, Cecil B. Demented), Fay Materson et John Cleese. D'une durée de 36 minutes, ce film dispose d'un budget de 3 millions de dollars, et est exploité depuis vendredi exclusivement sur le site de Sightsound.
Mais au delà de cette première expérience, Sightsound et Miramax ont conclu un accord concernant la diffusion de 12 films, téléchargeables par les internautes selon un système de paiement à la séance. Miramax fournira les films, que Sightsound encodera pour la diffusion on line.
La firme des frères Weinstein décide donc d'explorer ce tout nouveau mode de diffusion. Si la firme attend un succès pour Quantum Project, la diffusion on line se heurte toutefois à deux limites. Celle du temps tout d'abord : beaucoup d'utilisateurs ne dispose pas des techniques rapides de téléchargement, et les temps de connexions devraient décourager un bon nombre d'entre eux. D'autres pourraient également être rebutés à l'idée de regarder un film sur leur ordinateur, même si le concept devrait séduire les adolescents. La seconde limite au développement de la distribution des films sur internet est juridique : Miramax ne dispose des droits de ses films que sur le territoire américain, et le web est par définition mondial. Pour le moment, la firme a donc limité les possibilités de téléchargement aux seuls résidents américains.
A ce stade encore expérimental, il est difficile de prévoir quel sera l'avenir de ce secteur. Si Miramax est précurseur, rappelons que son alter ego français, Bac Films, a signé fin mars un protocole d'accord avec Cryo interactive pour développer différentes technologies de diffusion sur le web. L'explosion de la diffusion numérique ne saurait tarder ...
F.M.L