Tout va bien pour les frères Weinstein, Bob et Harvey. Les deux dirigeants de Miramax Films se sont mis d'accord avec Disney pour reconduire le contrat qui les lie depuis 1996. Si les négociations ont été longues, chacun ne peut que se féliciter du résultat : Miramax Films et Disney poursuivront leur route pour sept nouvelles années.
Le contrat, selon des sources proches, garantirait aux frères Weinstein des primes considérables. Et pour Disney, la poursuite de cette association est une réelle satisfaction : "Harvey et Bob Wenstein sont des génies créatifs", s'est enthousiasmé le responsable de Disney, Michael Eisner, visiblement admiratif.
"Le résultat a été une incroyable variété de produits originaux et de haute qualité pour nos studios. Ils continuent d'être à la pointe du mouvement du film indépendant et ils sont sans pareil pour dénicher et développer de jeunes acteurs, réalisateurs et scénaristes de talent."
Miramax, avec ce pas en avant, devrait bénéficier d'une liberté encore plus importante aux niveaux artistiques et budgétaires, soutenu en cela par une contribution accrue de Disney. Les garanties du géant aux oreilles de Mickey ont finalement convaincu les frères Weinstein, qui avaient pourtant reçu de nombreuses offres de la part de studios compétitifs.
La relation entre Miramax et Disney, amorcée dès 1993, a accouchée de nombreux succès au box-office, comme Shakespeare in Love, Will Hunting, Pulp Fiction et les deux premiers Scream. Sans compter La Vie est belle ou le Patient Anglais ; une liste hallucinante de succès planétaires auréolés de toutes les récompenses possibles.
Au total, 42 Oscars et cinq Palmes d'Or à Cannes, entre autres, ornent le prestigieux palmarès de la compagnie, qui illustre à merveille la réussite du studio indépendant.
Bien sûr, comme dans chaque relation, quelques accrochages sont venus s'immiscer dans le paysage. Ce fut le cas avec la sortie du controversé Dogma de Kevin Smith, que Disney refusa de soutenir. Finalement, le film du réalisateur de Clerks allait être distribué via Lions Gate à un coût réduit, et tout allait s'arranger.
En outre, la compagnie, qui poursuit son développement à toute allure, ne se prive pas d'occuper une place importante dans d'autres domaines, comme la musique ou le théâtre.
Symbole éclatant de réussite, Miramax Films, en consolidant sa relation avec Disney, s'affirme comme l'un des acteurs les plus influents de l'industrie cinématographique mondiale.
C.C.