Wolfgang Petersen et Advanced Medien AG sont heureux de nous annoncer leur "engagement mutuel" pour les 5 années à venir. Selon les termes du contrat, qui entrera en vigueur en novembre, le réalisateur d'Air Force One s'engage à produire deux films à gros budget pour les 5 années à venir. En contrepartie, la firme allemande lui laisse carte blanche au niveau du contenu et des fonds pour les films qu'il choisit de développer.
Le but des deux parties est d'impliquer des majors comme partenaires sur chaque projet, afin que Advanced Medien (AMAG) n'ait pas à financer entièrement les films que Petersen choisit de développer. Et en concluant des accords de distribution au coup par coup, AMAG espère rationaliser voire réduire ses coûts de production.
La valeur potentielle de cet accord est estimée à 600 millions de dollars. A raison de 40 à 80 millions de dollars par film. Advanced Medien a raison de juger ce contrat comme étant le plus ambitieux que l'entreprise ait jamais signé. La hauteur des budgets placera la firme pour la première fois sur la niche des films événements – entendez à gros budget. C'est donc avec parcimonie que l'entreprise a sélectionné Wolfgang Petersen parmi une pléiade d'autres prétendants. Les arguments qui ont fait la différence : les gains engendrés par Air Force One, Alerte et Dans la ligne de mire.
Quant à Petersen, l'accord pourrait faire de lui un réalisateur et un producteur de films événements. Il estime que cette liberté nouvelle le "rendra plus efficace dans la production de films". "Je suis un acheteur maintenant, avec des fonds pour développer du matériau sans avoir rien à demander à personne ou à passer par les rouages des studios". Petersen espère surtout profiter de cette simplification hiérarchique pour porter plus de projets rapidement à l'écran.
A commencer par Café Berlin, qui sera vraisemblablement le premier film issu du mariage entre AMAG et Petersen. Adapté du livre de Harold Nebenzal, Café Berlin met en scène une histoire d'amour dans le Berlin de la fin des années 20 jusqu'à la fin de la guerre, qui n'est pas sans rappeler le Cabaret de Bob Fosse. Jeune entrepreneur fougueux, Petersen veut lancer l'an prochain la production de ce projet qui lui tient à coeur depuis des années.
Mais rien ne pourra se faire tant qu'il n'aura pas achevé The Perfect Storm pour Warner Bros, qui devrait sortir le 30 juin, et que son contrat avec Sony ne sera arrivé à son terme. Ce qui signifie concrètement le bouclage d'Endurance, un film en gestation sur l'explorateur polaire William Shackleton pour lequel Petersen a longuement courtisé Mel Gibson et dont le script doit être revu par le réalisateur.
M.C.B.