L'Irlande a ratifié vendredi à Strasbourg la convention du Conseil de l'Europe sur la coproduction cinématographique, qui entrera en vigueur sur l'île verte le 1er août de cette année.
La contrée du trèfle, de James Joyce et des pubs rejoint ainsi 20 autres pays du Conseil de l'Europe, alors que la France qui a signé le 19 mars 1993 n'a toujours pas ratifié la convention. Tout comme la Turquie et cinq autres pays.
Petit nouveau dans la cour des grands du cinéma européen, la production cinématographique irlandaise a pour ambassadeurs Gabriel Byrne (Stigmata), Ciaran Hinds (Mary Reilly) et Colm Meaney (Con Air). Mais l'Irlande est également fournisseur officiel et officieux de James Bond, avec Pierce Brosnan (Le monde ne suffit pas) et Peter O'Toole (Casino Royale).
La convention à laquelle l'Irlande a adhéré cherche à harmoniser les relations entre les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe dans le domaine de la coproduction cinématographique.
En gros, ce texte définit le statut de coproduction, les droits des coproducteurs et les proportions de contribution pour les coproductions impliquant au moins trois pays. La coopération ne prive pourtant pas les pays signataires des droits et avantages accordés dans les différents pays aux productions nationales.
Les objectifs de cet accord multilatéral de coproduction sont d'encourager le développement de la coproduction cinématographique européenne, de respecter la liberté de création et la liberté d'expression et de défendre la diversité culturelle des différents pays européens. Le tout permet de faciliter l'action du fonds européen d'aide aux coproductions européennes Eurimages.
M.C.B.