12,2 millions de dollars, c'est la recette du film U-571 (Universal) pour sa deuxième semaine à l'affiche des cinémas nord-américains. Le film de guerre de Jonathan Mostow qui a coûté 62 millions de dollars totalise 38,1 millions de dollars de recettes après 10 jours d'exploitation.
Le film enregistre ainsi les meilleurs scores jamais obtenus par un film d'action se déroulant à bord d'un sous-marin. Torpillés, les résultats de USS Alabama (1995) de Tony Scott et A la poursuite d'octobre rouge (1990) de John McTiernan !
La deuxième place du box-office est tenue par un film d'un genre résolument différent. The Flintstones in Viva Rock Vegas (Les Pierrafeu à Viva Rock Vegas), comédie loufoque signée Brian Levant, a fait 10,5 millions de dollars de recettes en première semaine, bien que les critiques aient descendu le film.
Il n'est pas certain que ce Pierrafeu-là fera un score aussi important que le premier, qui avait démarré avec 29,7 millions de dollars en 1994 et qui avait obtenu une recette finale de 130 millions. En attendant, The Flinstones in Viva Rock Vegas a expulsé le dessin animé de DreamWorks The Road to El Dorado hors du top 10. Et règnera probablement en maître ès film de divertissement sur le box-office jusqu'à la sortie de Dinosaur le 19 mai prochain.
Avec ces deux films (U-571, The Flinstones...) et Erin Brockovich – encore à la 9e place du box-office cette semaine avec 3,6 millions de dollars et un total de 113 millions après sept semaines à l'affiche –, les studios Universal peuvent se vanter d'avoir trois films dans le top 10 du box-office pour la deuxième semaine consécutive.
En troisième place enfin du box-office se trouve Frequency. Le thriller de science-fiction mettant en scène un flic new-yorkais (Jim Caviezel) qui communique avec son père défunt (Dennis Quaid) à l'aide d'ondes radio et qui veut changer le cours de l'histoire familiale a fait son entrée avec 9 millions de dollars de recettes.
Il est suivi de Where the heart is ($ 8,3 millions). Plus loin derrière viennent Love and Basketball ($5,1 millions) et Rules of engagement ($4,6 millions), le film qui avait détrôné la reine Julia du haut du box-office il y a trois semaines. En queue de peloton, Final Destination de James Wong défend sa dixième place avec 2,4 millions de dollars de recettes après sept semaines d'exploitation.
M.C.B.