Steven Spielberg a, finalement et officiellement, dit oui au DVD. E.T, Les dents de la mer, Jurassic Park, La liste de Schindler... les grands classiques de ce metteur en scène hors pair seront prochainement disponibles en format DVD (Digital Versatil Disc).
L'annonce de Universal Home Video a surpris des milliers de fans (et possesseurs de DVD) qui désespéraient de ne pas avoir dans leurs vidéothèques leurs films préférés de Spielberg. Le faiseur de grand spectacle sur grand écran s'était toujours refusé à l'édition numérique de ses blockbusters, prétextant le faible équipement des foyers en lecteur DVD (jugé trop cher) et du piratage endémique. L'explosion croissante ces derniers mois des ventes de lecteurs (près de 6.5 millions à travers le monde) ont contraint le cinéaste à revoir sa position. Et de se plier à la nouvelle technologie.
Ce sont Les dents de la mer qui ouvriront le bal le 11 juillet prochain, à l'occasion du 25ème anniversaire de la sortie du film. L'édition spéciale de ce long métrage (classé en treizième position au box-office américain de tous les temps) comprendra de nombreuses scènes inédites, coupées au final cut, un jeu questionnaire et une présentation digitale grand écran, permettant le choix entre le Dolby Digital ou le DTS 5.1 Surround. Pour ceux qui ne possèdent pas encore le DVD, ils pourront se rabattre sur le coffret VHS des Dents de la Mer qui sera également commercialisé à un prix attractif.
Le catalogue des films de Spielberg en numérique s'enrichira au cours de l'année 2000. La seule incertitude concerne la trilogie des Indiana Jones (dont la Paramount contrôle les droits) qui n'est pas, pour l'instant, prévue au programme.
L.B