Cannes : premiers accrocs

Selon Libération, Olivier Barrot, successeur de Gilles Jacob, délégué général du Festival de Cannes, démissionne avant même de prendre ses fonctions.

A trois semaines du début du Festival de Cannes, c'est un véritable coup de tonnerre qui s'abat sur l‘organisation. Alors qu'il devait prendre la succession de Gilles Jacob au poste envié de délégué général du festival de Cannes, Olivier Barrot a, selon le quotidien Libération du 19 avril, démissionné de ce poste.

L'origine de ce clash serait un différent entre les deux hommes. L'hypothèse principale pour expliquer cet événement demeure le refus de Gilles Jacob d'abandonner la sélection des films. Il est toutefois impossible de confirmer cette information, les deux intéressés n'ayant pas souhaité faire de commentaires. L'affaire étant entre les mains de leurs avocats, il faudra attendre encore quelques jours avant les premières réactions.

On peut néanmoins rappeler que la fonction de délégué général, qui consiste à sélectionner les films présentés lors du festival, est la seule qui soit véritablement importante. Gilles Jacob a contribué pendant de nombreuses années à développer l'image du festival comme le plus important du monde, par ses choix artistiques, et il n'avait jamais vraiment envisagé de délaisser ce rôle qui lui tenait tant à coeur. Il devait prendre la présidence du festival après l'édition 2000, pour remplacer Pierre Viot, atteint par la limite d'âge. Ce dernier quittera bien ses fonctions en juin.

F.M.L, d'après Libération

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires