Cannes : les coulisses

A deux semaines du festival, premiers plans sur les coulisses du Festival : infos pratiques, potins, et nouveautés.

L'une des principales angoisses des organisateurs du festival est que l'un des films sélectionnés ne soit pas près à temps. Certains élus ont en effet été visionnés en cours de montage, et ne seront prêts qu'à la dernière minute. Le festival réfléchit donc à l'éventualité d'avoir un film de secours.

Michael Haneke, bien qu'Autrichien, sera présent sur la Croisette et en compétition, avec Code Inconnu. Son film est en effet produit à 80% par MK2 et à 20% par l'Allemagne, donc il concourt sous la bannière française. A la question de savoir si un film autrichien doit être en compétition, Gilles Jacob répond : "je l'aurais pris sans hésiter sous la bannière autrichienne car il a signé un manifeste contre le leader d'extrême droite Joerg Haider."

A propos du choix de Luc Besson comme président du jury, Gilles Jacob annonce : "pour l'an 2000, ça a de l'allure. C'est quelqu'un qui est double. Ira-t-il vers ce qu'il fait ou ce qu'il admire ?". Notons toutefois que les autres membres du jury équilibrent le choix du président : les personnalités choisies, essentiellement des actrices, sont plutôt orientées vers le cinéma d'auteur, et correspondent à l'image du festival. Besson est, en quelque sorte, verrouillé ...

En ce qui concerne l'attribution des prix, il y a du nouveau cette année. Le palmarès de l'an dernier ayant déclenché une vive polémique, le conseil d'administration a décidé de limiter le nombre de prix par films. Chaque film ne pourra recevoir que deux prix, dont un d'interprétation.

Au rayon des nouveautés, on trouve quelques commodités. De nouvelles infrastructures ont en effet été installées pour améliorer le confort des festivaliers. La nouvelle salle Luis Bunuel, de 300 places, sera inaugurée le 14 mai. Le Marché du Film quittera quant à lui le Palais, pour rejoindre le tout nouvel espace Riviera, situé entre le Palais et la mer. D'une surface de 6500 m2 d'exposition, il dispose de 8 salles de projection équipées des dernières technologies.

Les professionnels présents au Marché disposeront également d'un service d'information et de business en ligne.

Le MITIC, Marché International des Technologies et de l'Innovation au cinéma, se tiendra pour la troisième fois, parallèlement au festival. Situé au coeur du Palais, il permet aux professionnels de découvrir les nouvelles techniques et nouveaux marchés.

La Semaine de la Critique réintègrera cette année le Palais des Festivals : les films seront présentés dans la nouvelle salle Bunuel pour la séance de 8h30. D'autres séances auront tout de même lieu dans la salle Miramar, qui se trouve près du Martinez.

L'argent enfin, pour terminer. Le budget du festival est de 40 millions de francs, et se répartit ainsi : 25 provenant de fonds publics, 10 de fonds privés, et 5 étant fournis sous forme de prestations. Gilles Jacob explique l'importance des sponsors : "Il ne faut pas être hypocrite, les fonds privés montent en puissance. On pourrait être rigoristes mais comme on souhaite bien recevoir, nous sommes obligés de trouver des partenaires." Depuis le trou financier laissé par les fastes du cinquantenaire, le festival a signé un contrat de trois ans avec l'Oréal, dont la contrepartie est l'image, les invitations aux dîners et aux projections.

Toutefois, les excès de l'an dernier avait quelque peu brouillé l'image du festival : trop de top-models, des footballeurs, des sponsors omniprésents... Le festival a prévu d'imposer des limites géographiques à la publicité cette année, afin de protéger les abords du Palais. Espérons que ces nouvelles dispositions permettront au festival de Cannes de rester centré sur le cinéma.

F.M.L avec l'A.F.P

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