I'll be back ?
Patrick Bateman, golden boy serial-killer des eighties, va-t-il devenir une franchise ? A en croire un article du Phoenix New Times dans son édition du 12 avril dernier, Lions Gate Films, le distributeur d'American Psycho (d'après la nouvelle sulfureuse éponyme de Brett Easton Ellis), envisagerait sérieusement de développer des suites de ce yuppie de Wall Street PSYCHOlogiquement incorrect.
En effet, Lions Gate Films a la ferme intention de franchiser la saga de Patrick Bateman. Etant détenteur des droits sur le personnage du dangereux psychopathe jusqu'en 2005, le distributeur produirait ainsi une série de longs métrages basés sur cet anti-héros, gominé, tout de Cerruti vêtu et obsédé par les cosmétiques, et interprété par Christian Bale (Velvet Goldmine, L'Empire du soleil). Selon certaines indiscrétions, l'action des sequels pourrait se dérouler dans la Silicon Valley et à Hollywood. Un nouveau parcours sanglant en perspective pour ce schizophrène matérialiste, très sex, drug and pop music.
La perspective de voir transformer son personnage en séries ("comme pour la série des Panthères Roses") ne réjouit guère Bret Easton Ellis. Moyennement satisfait de la version édulcorée de Mary Harron (I shot Andy Warhol) - dont la sortie française est prévue le 7 juin prochain - l'écrivain s'est déclaré sous pression, perdant peu à peu le contrôle des choses sur Patrick Bateman. Des négociations sont en cours entre Lions Gate et Ellis, mais il est peu probable que l'auteur de Glamorama et de Less Than Zero soit partant dans l'écriture de ses suites.
Alors, à quand Patrick Bateman : le retour ? Wait and see.
L.B