Mon compte
    Fréquentation des salles en hausse

    48 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles au premier trimestre 2000, soit 10% de plus qu'en 1999.

    Bons résultats pour les salles obscures au premier trimestre, puisque 48 millions de tickets ont été vendus, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport au premier trimestre 1999. Sans toutefois atteindre les scores exceptionnels de 1998, dus au phénomène Titanic, l'année cinématographique a très bien démarré.

    Le Sixième Sens réalise le meilleur score de ce trimestre, avec 7,5 millions d'entrées : c'est une réussite pour ce "petit" film avec Bruce Willis, qui a révélé le jeune Haley Joel Osment. Suivent Toy Story 2, avec 4 millions d'entrées, Le goût des autres avec 2,5 millions d'entrées, un succès personnel pour la première réalisation d'Agnès Jaoui, La plage et Sleepy Hollow, qui ont chacun réuni plus de 2 millions de spectateurs.

    Parmi les surprises, on note les très bons résultats d'American Beauty, qui bénéficie d'un excellent bouche à oreille et de l'effet publicitaire de ses multiples récompenses internationales (Oscars, Golden Globes...).

    Enfin, à noter la très bonne tenue de films sortis en fin d'année 99 : Tarzan qui culmine à 7,5 millions d'entrées, et American Pie qui a séduit plus de 2 millions de spectateurs.

    Au lieu de n'être au bénéfice que d'une ou deux grosses productions, cette hausse du nombre de spectateurs profite à plusieurs long métrages. Ainsi, si les films pour enfants réunissent toujours beaucoup de spectateurs (Tarzan, Toy Story 2), il reste de la place pour quelques surprises : Le sixième sens et American Beauty ont dopé les entrées, grâce à un bouche à oreille favorable, tout comme cela avait été le cas pour Himalaya, l'enfance d'un chef (d'Eric Valli) au précédent trimestre.

    En revanche, en dehors du Goût des autres, qui confirme la fidélité du public pour le couple Bacri/Jaoui, aucun film français ne passe la barre des 2 millions d'entrées. Si ces chiffres confirment la faible part de marché du cinéma français en ce début d'année, nul doute que le second trimestre devrait tempérer ces conclusions : Taxi 2 avec le tandem Diefenthal-Nacéry a en effet démarré en trombe... et a déjà réuni près de 7 millions de spectateurs en seulement 3 semaines d'exploitation.

    Les salles obscures ne devraient pas désemplir au second trimestre. Outre Taxi 2, quelques grosses productions sont attendues d'ici l'été, dont Scream 3 de Wes Craven (19 avril), Vatel de Roland Joffé (10 mai), Mission to Mars de Brian de Palma (12 mai). Et peut être aussi quelques surprises ...

    F.M.L avec l'A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top