Au moment où se dessine le nouveau paysage cinématographique européen, chaque grand groupe audiovisuel tente de trouver des partenaires pour construire un studio européen de taille à rivaliser contre les grands studios américains. Après l'association de Canal Plus avec Bac Films, c'est maintenant au tour de TF1 de renforcer sa participation dans le cinéma, en entrant à hauteur de 49% dans le capital de Téléma S.A.
Dirigée par Charles Gassot, la société Téléma produit des long-métrages axés plutôt sur le divertissement. A son actif, on compte notamment les films d'Etienne Chatiliez (La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Le bonheur est dans le pré), La cité de la peur réalisé par Les Nuls, Beaumarchais, l'insolent, d'Edouard Molinaro, avec Fabrice Luchini, Le poulpe, de Guillaume Nicloux, avec Jean-Pierre Darroussin, ou encore Un air de famille, de Cédric Klapisch.
Tous ont réalisé de bons scores au box-office. Dernier succès en date, Le Goût des autres, d'Agnès Jaoui : pour sa première réalisation, celle-ci totalise pour le moment 3,2 millions d'entrées, et le film est encore à l'affiche.
L'opération entre TF1 et Téléma sera soumise à l'accord des actionnaires de Téléma, début mai, et sefera via TF1 International, la société de distribution et de coproduction internationales de long-métrages et de programmes de télévision de TF1. Parallèlement, Charles Gassot intègrera la direction générale de TF1 comme conseiller techniquedans le développement des activités de cinéma.
Ses fonctions s'inscriront dans les volontés de la chaîne de diversifier ses activités dans la production de long-métrages destinés au marché mondial. Dans cette optique, Téléma démarre actuellement la pré-production de La marque jaune, d'après la bande dessinée d'Edgar P.Jacoks. Le film sera réalisé par James Hunt.
F.M.L avec l'A.F.P