
La fédération tunisienne des ciné-clubs met le film court à l'honneur, et organise du 19 au 23 avril prochain les cinquièmes journées internationales du court-métrage. Comme son nom l'indique, ce festival présentera des films de onze pays différents, donc de cultures diverses, de l'Amérique (Canada) au Moyen-Orient (Egypte, Syrie, Iran), en passant par le Maghreb (Tunisie, Maroc), l'Europe du Nord (Danemark, Norvège, Suède) jusqu'à la Russie, sans oublier la France.
Trente-six des quatre-vingt court-métrages présentés seront en compétition. Les deux tiers ont été réalisés par des professionnels, le troisième tiers étant composé de film d'étudiants. Le jury attribuera les prix du Meilleur court-métrage, du Meilleur film d'école, et du Meilleur jeune espoir, sous la présidence de Gilbert Le Traon, l'un des deux directeurs artistiques du festival de Brest.
Les journées internationales du court-métrage débuteront d'ailleurs avec trois films primés lors de la récente édition du festival de Brest : Un dimanche matin, de Mario Fanfani, Foutaises, de Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, La cité des enfants perdus, Alien, la résurrection) et Kill the day de Lynne Ramsay (Ratcatcher). Enfin un hommage sera rendu au cinéma iranien, avec la projection de Air of Orangery, de Soad Asravi, et Andet, the story of the other Calash, de Pirooz Kalantari.
F.M.L