Cannes 2000 : premières annonces

A quelques jours de la révélation de la sélection cannoise, voici les premières certitudes sur les films présentés sur la Croisette.

Gilles Jacob, délégué général du Festival de Cannes, annoncera la semaine prochaine la liste complète des films sélectionnés pour la 53ème édition, qui se tiendra du 10 au 21 mai. S'il reste quelques incertitudes, la présence à Cannes de certains films est cependant d'ores et déjà confirmée par les distributeurs. Selon Le Film Français, voici les long-métrages qui pourraient figurer dans la sélection officielle :

L'Asie devrait être bien représentée. Quasi certitude désormais pour Gohatto, de Nagisa Oshima et avec Takeshi Kitano, dont la sortie est prévue dans la foulée le 17 mai. On parle également de Croushing, Tiger, Hidden Dragon d'Ang Lee, d'A la verticale de l'été de Trân Ahn Hung, de Cheung Hyang, de Chun Hyang de Twon Taek Im, et de The mood for love, de Wong Kar-waï, avec Maggie Chan et Tony Leung.

Côté Américain, on prévoit un débarquement ... de stars. Très attendu, le film des frères Coen, O Brother, Where Art Thou ?, avec Georges Clooney et Holly Hunter, devrait figurer en sélection officielle. Tout comme The Yards de James Gray avec Mark Whalberg et James Caan. Cecil B. Demented, de John Waters, serait quant à lui présenté hors compétition, et Things you can tell just by looking at her, avec Cameron Diaz, dans la sélection Un certain regard.

Chez les Européens, on retrouvera des habitués du festival. Personne ne s'étonnera de la présence de Ken Loach avec Bread and Roses, film réalisé aux Etats-Unis avec Chris Penn et Tim Roth. Deux ans après Les idiots, Lars Von Trier devrait monter une fois de plus les marches, avec Dancer in the dark, un film très attendu avec Catherine Deneuve, Björk et Jean-Marc Barr dans les rôles principaux. Présence confirmée également de Code inconnu, de Michael Hanneke, avec Juliette Binoche et Bruno Todeschini. The faithless de Liv Ullman réalisé d'après un scénario d'Ingmar Bergman, et Kippour, d'Amos Gitaï, devraient également être présentés.

Pour tous ces films, dont la présence a été confirmée par les distributeurs, seule la sélection dans laquelle ils seront reste à préciser. Comme chaque année, ces révélations en amont de la conférence de presse portent pour la plupart sur les films des "habitués" de Cannes ou annoncés comme favoris depuis longtemps, et ne constituent pas de réelles surprises. En revanche, la majorité des incertitudes repose sur la sélection française, les noms circulant n'étant encore que des rumeurs. Fin du suspense la semaine prochaine.

F.M.L

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires