Au pays de la libre-entreprise, la liberté d'expression n'est pas reine. The Patriot, de Roland Emmerich, dans lequel joue Mel Gibson, a été pris en grippe par la censure américaine. La représentation de la violence en général, et une scène en particulier pourraient condamner ce film à être étiqueté d'un R qui interdirait l'accès du film aux moins de 12 ans.
La scène litigieuse montre deux enfants de 12 et 13 ans, les fils de Mel Gibson dans le film, qui aident leur père à tuer les soldats de la Couronne, tirant à bout portant sur l'ennemi.
Depuis le massacre de Columbine – deux collégiens avaient tiré sur leurs camarades de classe à bout portant – on craint toute scène pouvant éventuellement raviver l'enclin des jeunes Américains à manier les armes à feu.
Le réalisateur Roland Emmerich dit être conscient de ces préoccupations, mais a apparemment refusé de couper ces scènes, convaincu qu'une césure porterait atteinte à l'intégrité du film. Cependant, toute censure ne manquera pas de faire encore plus de publicité au film.
Histoire d'un homme luttant seul contre les Anglais lors de la guerre d'indépendance américaine des années 1770, The Patriot passe pour un des blockbusters les plus attendus de l'été.
M.C.B.