Mon compte
    Censure pour American Psycho

    "American Psycho" de Marry Harron, adapté du roman de Bret Easton Ellis, ne sera pas distribué en République tchèque pour raisons morales.

    Le distributeur tchèque Falcon a annoncé à Columbia TriStar qu'il ne sortirait pas American Psycho en République tchèque. Jan Bradac, directeur général de Falcon, a justifié le rejet du film pour raisons morales, alors qu'il n'avait vu qu'une bande-annonce : "Ce n'est pas comme Tueurs-Nés ou un film avec Jean-Claude Van Damme, il s'agit ici de meurtres trop réels.". Il a également ajouté que Columbia comprenait son point de vue, et ne l'avait pas poussé à prendre le film.

    En République tchèque, il est fréquent que les films non commerciaux ne soient pas distribués. American psycho constitue le premier refus pour raisons morales. Le programmateur du festival de Karlory Vary, où le film sera présenté, pense qu'il constitue "une merveilleuse satire pleine d'ironie de la cruauté". Nul doute que cette unique projection devrait être, en République tchèque, l'événement cinématographique phare du mois de juillet.

    Rappelons toutefois qu'American Psycho est une adaptation déjà très édulcorée du roman de Brett Easton Ellis : très court par rapport pour un roman si dense, le film ne montre pas explicitement les scènes de meurtres et de sexe, et ne se focalise que sur l'aspect psychologique de Pat Bateman, tueur en série. Aux Etats-Unis, il n'a d'ailleurs eu qu'une classification R, ce qui équivaut à la restriction aux moins de 12 ans en France.

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top