Mon compte
    Le Champo : affaire classée

    Le classement définitif du Champollion suscite l'intérêt des nouveaux membres du gouvernement en charge des affaires culturelles.

    Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, et Michel Duffour, secrétaire d'Etat au Patrimoine et à la Décentralisation, se sont félicités de l'inscription en totalité du Champollion, au titre des monuments historiques. Ils ont notamment salué la rapidité de cette décision, effective par un arrêté du 10 avril.

    Rappelons que cette salle emblématique du quartier Latin était menacée de fermeture par son nouveau propriétaire. La communauté cinéphile s'était alors mobilisée pour conserver ce cinéma.

    Lieu de mémoire de la Nouvelle Vague, le Champollion proposait une programmation art et essai très appréciée. Suite à la requête de Jean Tibéri, maire de Paris, il avait reçu fin mars un avis favorable à l'inscription supplémentaire des monuments historiques.

    A noter que cet aboutissement s'inscrit dans la politique culturelle annoncée par la ministre, dans sa volonté de préserver et mettre en valeur le patrimoine, ainsi que de soutenir sur le territoire les équipements de diffusion.

    Le Champollion pourra donc conserver sa mémoire et poursuivre sa vocation. La diffusion de cinéma art et essai est confortée par ce classement, mais le sort d'une autre salle mythique pour les cinéphiles reste incertain : on ne sait toujours pas si la Pagode, fermée depuis 1997, ouvrira à nouveau ses portes un jour.

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top