
Dix jours de ciné-enfants à Rennes, avec le 5ème festival de cinéma jeune et tout public, Travelling Junior, qui se déroulera du 13 au 22 avril. Pour cette édition 2000, les organisateurs ont choisi les rapports livres-cinéma pour thème.
Roald Dahl et Jules Verne seront les fers de lance de cette thématique. Pour le premier, "Le petit Roald Dahl illustré" propose une sélection d'adaptations des écrits, allant de James et la pêche géante de Henry Selick ou encore Matilda de Danny DeVito, à On ne vit que deux fois, un James Bond de 1967 avec Sean Connery, réalisé par Lewis Gilbert.
Le Français barbu sera représenté par une sélection éclectique des adaptations de ses oeuvres, rassemblées sous le titre "Voyage au centre de la terre, Les Aventures Fantastiques, Vingt mille lieues sous la mer : les belles histoires de l'oncle Jules". Histoire surtout de voir, revoir et faire découvrir les films d'Henri Levin (1959), Georges Méliès (1907), Stuart Paton (1916), et Richard Fleischer (1954).
L'autre originalité de cette manifestation est Ciné Baby. Festival de cinéma pour les plus de 18 mois lancé cette année, Ciné Baby se déroulera en marge des projections de Travelling Junior. Et projettera cinq courts métrages comiques et muets du début du siècle, accompagnés par un concert.
En tout, environ trente films sont programmés, allant de la sélection officielle à un ensemble de films en avant-première, injustement méconnus ou rares à découvrir, en passant par la quinzaine de courts-métrages en compétition pour l'Eléphant d'or, une récompense décernée par un jury d'enfants de 8 à 10 ans. D'autres films encore seront projetés dans le cadre de cycles autour des thèmes de l'année.
En multipliant la projection d'inédits, le festival rennais s'efforce d'attirer entre 7.000 et 7.500 personnes dans ses salles obscures ; petits et grands car 90% de la programmation est visible par les deux générations.
Inventif et éclectique, Travelling Junior aspire à devenir un des festivals signifiants parmi ceux qui se consacrent aux films pour enfants. Un jour petit festival deviendra grand...
M.C.B.