Depuis Il faut sauver le soldat Ryan, Tom Hanks ne parvient décidément pas à tourner la page sur la Seconde Guerre mondiale. Il a en effet accepté d'être jury dans un concours sur cette période de l'histoire. Il devra apprécier les qualités de dissertations de petits Britanniques (de 14 à 16 ans) sur les divers impacts de l'alliance anglo-américaine durant la guerre de 39-45.
Les devoirs – mille mots sur le sujet - seront examinés par un jury anglo-américain. Ce concours a été organisé pour honorer la génération qui a gagné la Seconde Guerre mondiale en encourageant les jeunes à réfléchir sur les conséquences de cette alliance entre les deux nations sur l'Histoire, précise un communiqué de l'ambassade américaine.
C'est d'ailleurs l'ambassade qui est la principale instigatrice de la compétition. Philip Lader, ambassadeur américain en Grande Bretagne, a imaginé le concours l'an passé. Il venait de réaliser le peu de connaissance des jeunes élèves sur la coopération entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Il a dès lors estimé que c'était important de garder ces événements en mémoire.
En attendant la délibération en septembre, Tom Hanks va de son côté essayer de se défaire un peu de son image "Seconde Guerre mondiale" en jouant le conducteur du train du Père Noël dans The Polar Express, et un Robinson Crusoë moderne dans Cast Away.
M.C.B.